RSE   |   28.04.2023

Foyer inaugure une école dans le cadre de son projet humanitaire au Népal

L’inauguration de la nouvelle école de Bethanchowk, au Népal, signe l’aboutissement d’un projet humanitaire auquel le Groupe Foyer participe depuis 2020, en étroite collaboration avec l’ONG Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal (AEIN) et avec le soutien du Ministère Luxembourgeois des Affaires Etrangères. Ce projet à vocation éducative avait pour objectifs de reconstruire une école, d’équiper plusieurs écoles avec du mobilier, de promouvoir l’entrepreneuriat, notamment féminin, et de sensibiliser les populations locales à l’éducation des enfants.

À l’occasion d’un séjour d’une semaine au Népal, Amira Hellal et Nathalie Hanus, deux collègues impliquées dans le groupe de travail RSE consacré à l’Humanitaire chez Foyer ont accompagné les représentants d’AEIN pour un voyage inoubliable. De champs en montagnes, de foyers en classes d’école, elles ont eu l’occasion de rencontrer les membres de la communauté rurale de Bethanchowk, de partager des moments de vie et de culture, mais aussi de constater les bénéfices du projet humanitaire auquel de nombreux bénévoles ont contribué.

Elles ont ainsi pu inaugurer la nouvelle école de Bethanchowk, huit ans jour pour jour après le séisme dévastateur qui avait tout détruit dans la région. Quelques jours plus tard, elles ont rendu visite à la coopérative créée pour un millier de femmes qui vivent de l’agriculture et assument la survie de leur famille, leurs époux s’étant expatriés pour trouver du travail. Nos collègues étaient heureuses de remettre à ces femmes les clés d’un camion qui leur permettra de vendre leurs fruits et légumes en direct sur les marchés.

C’est à l’initiative des collègues impliqués dans le groupe de travail Humanitaire de Foyer que l’ensemble du personnel du Groupe s’est mobilisé pour lever des fonds au profit de ce projet, notamment à travers le « payroll giving », un micro-don régulier sur salaire, qui a complété les dons consentis par Foyer. Et pour illustrer le projet de façon originale, Foyer et AEIN ont fait appel à l’artiste Thomas Iser pour cocréer une œuvre d’art originale baptisée Dream Catcher, avec les enfants bénéficiaires du projet au Népal et des enfants des collaborateurs du Foyer au Luxembourg. Désireux de soutenir AEIN et de pouvoir exposer cette œuvre dans ses locaux, le Groupe Foyer a fait l’acquisition de Dream Catcher en offrant un don de 20 000 € à l’ONG. Une réplique de cette toile décore également la façade extérieure de l’école népalaise, afin que personne n’oublie l’histoire de cette belle collaboration.

Foyer tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce projet, notamment son partenaire AEIN, le gouvernement luxembourgeois et tous les collaborateurs.trices dévoué.es qui ont travaillé sans relâche pour mener à bien cette magnifique aventure humaine.

Plus d’informations sur le projet -> https://www.aein.lu/education-kavre/

À lire aussi...

 

Foyer inaugure une école dans le cadre de son projet humanitaire au Népal

 

Foyer soutient les victimes du conflit ukrainien

 

Foyer partenaire du concours My Microbusiness organisé par Microlux