Vie du Groupe   |   18.04.2023

Conseil de Foyer S.A. : Après 40 ans d’activité, François Tesch passe le relais.

Foyer S.A. a tenu son Assemblée générale ordinaire annuelle ce 18 avril 2023, lors de laquelle elle a annoncé des changements importants au sein de son Conseil.

François Tesch

Un nouveau Président et quatre nouveaux administrateurs

Après 40 années passées au sein de la société, François Tesch, membre du Conseil d’administration de Foyer S.A. depuis 2000, et Président depuis 2014, quitte ses fonctions. Il reste présent au sein du Groupe, comme Administrateur-délégué de Foyer Finance, la maison-mère de Foyer S.A., dans laquelle il sera actif au quotidien.

En ce jour, les actionnaires ont tenu à le remercier chaleureusement pour sa contribution et son dévouement envers l’entreprise pendant toutes ces années. Dès ses débuts au sein du Groupe en 1983, François Tesch a su détecter les opportunités qui se présentaient, notamment avec l’ouverture des marchés européens, pour faire évoluer Foyer d’une compagnie d’assurances luxembourgeoise en un Groupe financier d’envergure internationale.

J’ai eu le privilège, pendant 40 ans, de côtoyer et de travailler avec des collègues de grand talent et je les remercie pour tout ce qu’ils ont fait pour moi pendant cette période.

François Tesch, Président sortant du Conseil de Foyer S.A.

L’Assemblée a ensuite nommé un nouveau Président, Eric Kleynen, membre du Conseil de Foyer S.A. depuis 2021. La nomination de ce grand professionnel, qui connaît très bien le monde de l’assurance pour y avoir passé toute sa carrière, a été saluée par les actionnaires.

À côté de ce changement à la présidence du Conseil, sont également à noter les départs de Philippe Worré, Michel Tilmant et Alain Huberty, ainsi que les nominations de Valentine Karsenty, Benoît Tesch, John Penning et Lionel de Hemptinne comme administrateurs.

Un résultat solide dans une année 2022 difficile

Lors de l’Assemblée, les actionnaires ont également approuvé les comptes 2022 de Foyer S.A.

Comme l’ensemble du secteur financier et assurantiel, Foyer a subi en 2022 les impacts de la guerre en Ukraine, entre marchés boursiers volatils, début de récession et contexte inflationniste. Face à ces défis, la société a réussi à maintenir un résultat solide, grâce à la robustesse de ses produits et à l’engagement de ses employés et agents.

Ainsi, le chiffre d’affaires du Groupe, comptabilisé selon les normes luxembourgeoises avec évaluation des actifs financiers à leur juste valeur, s’élève à € 2 360,81 millions en 2022, en recul de 14,7% par rapport à 2021. Grâce à de bons résultats opérationnels, le bénéfice consolidé après impôts reste bon, s’élevant à € 147,72 millions pour l’année 2022. Ce résultat solide n’a cependant pas pu compenser un impact négatif de 8,8% de la valorisation des actifs financiers sur les fonds propres.

Dans un contexte géopolitique et financier toujours tendu, les actionnaires de Foyer S.A. restent confiants dans la capacité de l’entreprise à poursuivre sa croissance et à maintenir sa position de leader sur le marché.

Les réalisations et résultats 2022 sont consultables dans le Rapport annuel digital 2022 de Foyer S.A.

À lire aussi...

 

Marie-Hélène Massard rejoint le Groupe Foyer en tant que CEO Adjointe

 

credihome, une nouvelle marque de Foyer Group pour Nexfin S.A.

 

Conseil de Foyer S.A. : Après 40 ans d’activité, François Tesch passe le relais.