Vie du Groupe   |   08.10.2021

La digitalisation des formations, un défi relevé pour Foyer !

La digitalisation est un défi majeur auquel sont actuellement confrontées les entreprises. Tous les domaines sont impactés, les métiers sont transformés, le quotidien est redéfini, nous vivons actuellement sans conteste une (r)évolution majeure. La crise sanitaire a, dès ses débuts en 2020, donné un véritable coup d’accélérateur à cette digitalisation qui était déjà en marche.

Dans beaucoup de sociétés, les défis logistiques créés par le confinement des travailleurs ont été le terrain fertile pour mettre en place des solutions innovantes. Ce fût le cas pour le Groupe Foyer en général et aussi pour son service formation.

De l’impossibilité d’organiser les formations en présentiel est née la nécessité de digitaliser l’offre. Les fondements de cette démarche avaient déjà été posés mais comme pour beaucoup d’autres domaines, il a fallu accélérer afin de s’adapter à une nouvelle réalité. Les objectifs étaient non seulement proposés par la direction du Groupe, mais aussi dictés par les impératifs règlementaires du domaine d’activité que sont les assurances.

Pour autant, l’urgence créée par la crise sanitaire ne devait pas inciter à trouver des solutions « à la va vite ». En gestions de projets, nous savons tous que la meilleure solution est la solution agile, celle qui rencontre les objectifs au moment T mais qui permet aussi une adaptation de ces objectifs alors que l’environnement continue de changer ou d’être instable. Dans l’incertitude quant à la durée de la crise sanitaire et de ses conséquences à court et à moyen termes, il était impératif de trouver une solution efficace et suffisamment flexible pour rencontrer cette nouvelle réalité.

 Après le choc subi par la situation sanitaire il y a un an, certaines sociétés ont adopté une approche de repli en ce qui concerne la formation.

Le Groupe Foyer et son service formation, loin de se laisser abattre par la situation, a su relever le défi et s’engager dans une vision digitale pérenne. C’est d’ailleurs pour cela que le service formation a été renforcé par l’arrivée d’Alexa en janvier 2021.

Alexa, peux-tu nous dire ce que tu penses de la digitalisation des formations ?

La digitalisation des formations ne doit pas se penser uniquement autour de l’impératif de distance imposée dans le cadre de la crise sanitaire, mais aussi et surtout dans le but de fournir aux professionnels les éléments nécessaires à l’accomplissement de leur travail et à leur évolution personnelle. La disponibilité des apprenants et des ressources, la motivation intrinsèque, le choix du canal et des activités proposées, sont autant d’éléments qui doivent pouvoir s’accorder pour obtenir une expérience d’apprentissage positive et fructueuse. « 

Peut-on dire que la méthode d’apprentissage en distanciel est la même qu’en présentiel?

Ce n’est pas parce qu’une formation présentielle utilise certains procédés qu’il est obligatoire, ou même opportun de les reprendre pour produire une formation digitale. Ce qui ne veut pas dire que les formations digitales seront de moindre qualité. Bien au contraire, il est temps de tordre le cou à cette idée reçue, …

La plupart des plateformes e-learning proposent plusieurs types d’activités, des présentations, quiz, vidéos… tirer parti de cette diversité c’est assurer un menu varié et générer une appétence pour la matière et l’apprentissage digital en général. L’ingénierie pédagogique loin d’être une théorie lointaine, a été adaptée aux nouveaux médias de transmissions du savoir afin d’intégrer toutes les forces du système. Il s’agit là d’un vrai métier requérant des compétences particulières.

C’est en considération de tout cela, que chez Foyer, chaque adaptation en formation digitale est désormais traitée comme un projet à part entière, il ne s’agit plus « simplement » de changer de canal de transmission, mais bien d’adapter le scénario pédagogique, la forme, les activités d’apprentissage proposés, le timing et les méthodes de communication afin de créer une expérience digitale enrichissante et unique.

À lire aussi...

 

Foyer et Allianz Luxembourg concluent un partenariat stratégique

 

Foyer se lance dans l’accessibilité numérique

 

La digitalisation des formations, un défi relevé pour Foyer !