Imprimer

Notre engagement

Développement durable

Obtention du Label RSE - 25 septembre 2012

Le Groupe Foyer s'est vu remettre le label "Entreprise Socialement Responsable" de l’INDR (Institut National pour le Développement Durable et la Responsabilité sociale des entreprises).

Parmi les 60 entreprises labellisées à ce jour, Foyer est le premier assureur à l'avoir obtenu.

Cette distinction récompense les efforts du Groupe en matière de Responsabilité Sociétale.

Transposé au monde de l'entreprise, le développement durable comporte 3 piliers :

  • Social : conséquences sociales de l’activité de l’entreprise pour l’ensemble de ses parties prenantes : salariés, fournisseurs, clients, communautés locales et société civile.
  • Environnemental : compatibilité entre l’activité de l’entreprise et le maintien des écosystèmes, analyse des impacts de l’entreprise et de ses produits en termes de consommation de ressources, production de déchets, émissions polluantes
  • Économique : performance financière mais aussi capacité à contribuer au développement économique de la zone d’implantation de l’entreprise et à celui de ses parties prenantes, respect des principes de saine concurrence.

Depuis plusieurs années le Groupe Foyer s’engage pour le développement durable et sensibilise ses employés à la protection de l’environnement.

Tri sélectif des déchets
Le Groupe a mis en place un tri systématique de tous ses déchets qui lui a permis d’obtenir le label de qualité SuperDrecksKëscht® fir Betriber, marque de qualité reconnue décernée par l'Administration de l'Environnement et la Chambre des Métiers.

Gestion sans papier
Le papier est, avec l’énergie, une des principales sources d’impact environnemental résultant des activités du Groupe. Pour réduire cet impact, le Groupe a débuté la mise en place d’une gestion électronique des documents et a entrepris une promotion active de l’échange électronique.

Compensation CO2 au profit des clients Foyer
A l’occasion du salon de l’auto 2009, le Groupe Foyer a poursuivi la sensibilisation de ses clients par un geste concret : Foyer s’est engagé à compenser le CO2 émis durant un an par chaque voiture neuve assurée avec mobilé entre le 30.01 et le 31.05.09.

Par cette action, Foyer a voulu monter l’exemple et entraîner une motivation de chacun à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à compenser les émissions résiduelles. 11 225 tonnes de CO2 ont été compensées par l’achat de certificats auprès de MyClimateLux. Les fonds versés par Foyer à MyClimateLux ont servi à financer un projet de construction de fours efficaces au Pérou permettant de diminuer le besoin en bois, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.

Communication interne et externe
Le Groupe est doté d’une signature corporate afin de soutenir sa démarche de sensibilisation de ses employés et clients.