Communiqués de presse   |   03.05.2022

Foyer soutient les victimes du conflit ukrainien

Fidèle à ses valeurs et à son engagement sociétal, Foyer soutient durablement les victimes du conflit en Ukraine et signe un partenariat avec la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fondation Caritas Luxembourg.

De gauche à droite : Marc Crochet, Stéphanie Friob, Marc Lauer, François Tesch, Michel Simonis, Luc Scheer

Le conflit qui fait actuellement rage en Ukraine ne laisse personne insensible et face à tant d’atrocités, le Groupe Foyer ne pouvait rester passif. Aussi, sous l’impulsion de son actionnariat familial et de son Conseil d’administration, et avec le concours de ses employés et agents, Foyer a décidé de soutenir activement la cause des victimes du conflit ukrainien par une contribution solidaire s’élevant à un million d’euros, qui sera déclinée durablement à travers plusieurs actions ciblées.

Ces initiatives vont de la signature de deux partenariats avec des organisations humanitaires à la prise en charge d’assurances pour les réfugiés au Luxembourg, en passant par du bénévolat ou des collectes organisées par le personnel.

Un engagement dans la durée

Dans leurs initiatives, Foyer et ses actionnaires souhaitent avant tout s’inscrire dans la durée. En effet, quelle que soit l’issue de ce conflit, sa résolution promet d’être longue et pénible. Pour ce faire, parmi les actions prévues, le Groupe a choisi de conclure des partenariats durables avec deux organisations humanitaires actives sur le terrain, tant en Ukraine ou dans la région qu’au Luxembourg : la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Fondation Caritas Luxembourg.

La signature de ces partenariats a eu lieu le 2 mai 2022 dans les locaux du Groupe à Leudelange, en présence de François Tesch, Président du Conseil d’administration et Marc Lauer, CEO de Foyer S.A. ; de Michel Simonis, Directeur général et Luc Scheer, Membre du Comité de direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise ; et de Marc Crochet, Directeur général et Stéphanie Friob, Directrice financière de Caritas Luxembourg.

Dans un modèle de collaboration ouvert, les deux organisations proposeront à Foyer des projets humanitaires et solidaires qui leur tiennent à cœur en lien avec la crise ukrainienne, que le Groupe analysera avant de les valider. Deux projets sont déjà sur les rails, l’un avec la Croix-Rouge, pour offrir des garanties d’assurance responsabilité civile et incendie pour des logements mis à disposition des réfugiés par des citoyens au Luxembourg, l’autre avec Caritas, pour venir en aide à l’antenne locale de l’organisation en Moldavie, un pays aux frontières de l’Ukraine et qui peine à faire face à l’afflux de personnes déplacées. D’autres projets suivront, dans le but d’apporter aide et soutien aux personnes touchées par cette guerre.

Un assureur responsable

Depuis le début du conflit, le Groupe Foyer, avec le concours de ses agents, avait déjà pris des dispositions afin de soutenir ses clients qui accueillent des réfugiés ukrainiens à leur domicile ou dans un logement dont ils sont propriétaires. Ces clients et les réfugiés qu’ils hébergent bénéficient ainsi, sans surprime, d’une couverture d’assurance en responsabilité civile et en incendie.

Naturellement, Foyer participe également à l’effort fourni par plusieurs assureurs de la Place pour assurer les centaines de voitures de réfugiés ukrainiens au Luxembourg.

La solidarité, l’affaire de tous

Depuis de nombreuses années, les employés et agents du Groupe s’engagent dans des actions sociétales en faveur de causes très variées : l’environnement, la pauvreté, l’éducation, la microfinance… Cet élan de solidarité envers les victimes du conflit ukrainien vient compléter ces actions (qui se poursuivent par ailleurs), notamment à travers des collectes de biens de première nécessité ou encore la possibilité pour les collaborateurs de bénéficier d’heures de bénévolat sur le temps de travail. Dans un monde plus que jamais incertain, ces actions en faveur de l’Ukraine, mais aussi pour toutes les autres causes, sont des petites gouttes, mais qui font de grandes rivières.

À lire aussi...

 

Foyer soutient les victimes du conflit ukrainien

 

Foyer se lance dans l’accessibilité numérique

 

Alerte Phishing