Vie du Groupe   |   05.04.2022

Foyer se lance dans l’accessibilité numérique

Foyer lance la mise en accessibilité de ses plateformes numériques, rendant l’information de ses sites internet et applications mobiles consultable par chaque personne, quelles que soient ses capacités physiques ou intellectuelles. Alors que les organismes du secteur public sont déjà légalement tenus de mettre en conformité leurs sites, Foyer prend les devants et devient l’une des premières entreprises luxembourgeoises du secteur privé à adopter l’accessibilité numérique.

Ordinateur adapté pour les personnes malvoyantes

L’accessibilité du numérique, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la notion qui consiste à rendre l’information des sites web et applications consultable par tout-un-chacun, peu importe ses capacités physiques ou intellectuelles. Le but de la démarche est simple : rendre les services accessibles, robustes, cohérents, et simples d’utilisation pour un maximum de personnes.

Foyer en avance sur le sujet

Là où les organismes du secteur public sont déjà contraints par une obligation légale (Loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public) de mise en conformité, Foyer étend lui aussi sa démarche « user-centric » pour lever les obstacles environnementaux et sociaux qui font du handicap ce qu’il est aujourd’hui.

Dès 2020, le Pôle UX de Foyer a commencé à travailler sur la mise à jour de ses designs pour intégrer cette notion. Début 2021, une nouvelle version du Design System de Foyer a été publiée dans ce sens.

Aujourd’hui, dans sa démarche d’entreprise socialement responsable, Foyer veut aller un pas plus loin dans cette transformation. Ainsi, le Comité Exécutif du Groupe a-t-il approuvé le lancement des travaux pour une meilleure prise en charge de l’accessibilité du numérique du site internet public, de l’espace connecté pour le client, ainsi que de l’application mobile MyFoyer.

Pour réaliser ces adaptations, l’équipe d’UX Designers de Foyer peut s’appuyer sur l’expérience de l’un des leurs, à l’initiative de la démarche, Geoffrey Crofte, qui a notamment participé à la relecture et au bêta test du référentiel mobile du service public luxembourgeois. Il a également contribué, avec de nombreux experts et expertes francophones, à la traduction en français des WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines), le référentiel international pour des contenus web accessibles.

Enfin, pour mettre les utilisateurs au cœur de ces travaux, Foyer a créé un User Club ouvert à tous ses clients, qui offre une place à la collecte d’expériences afin d’améliorer ses services. Plus que jamais, l’inclusivité de manière générale, et l’accessibilité de manière plus spécifique, sont au cœur des développements numériques de Foyer.

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